Création d’entreprise

Création d’entreprise

Nous intervenons dans les différentes étapes de la création d’entreprise

 

Elaboration et validation de votre business plan : nous avons développé un business plan dans le cadre de la création d’entreprise. Ce business plan s’adresse aux entreprises traditionnelles mais intégre également les spécificités des start up et jeunes entreprises innovantes.

Choix de la structure et du statut du dirigeant : la création d’entreprise doit intégrer une réflexion dans ce domaine. Quel statut juridique choisir pour la société ?  Société anonyme SA – société par actions simplifiée SAS – société à responsabilité limitée SARL. Quelles seront les conséquences pour le statut social et fiscal du dirigeant ?

Recherche de financements : nous sommes familiers des différentes formes de financement de création d’entreprises et des nombreux intervenants sur le secteur.
Le recours à l’emprunt bancaire sera le premier levier. De nombreux organismes publics ou privés proposent des aides à la création d’entreprise (ARE Pôle Emploi – prêts d’honneur). Enfin, BPI France sera un partenaire privilégié pour les aides spécifiques aux jeunes entreprises innovantes ou à l’innovation.

Formalités et démarches : nous vous accompagnons auprès des Administrations fiscales et sociales.

Reprise d’entreprise

Nous accompagnons les repreneurs à toutes les étapes d’un projet de reprise d’entreprise
Cette mission intègre non seulement les démarches similaires à celles de la création d’entreprise mais également les spécificités liées au projet de reprise

 

Mission d’évaluation : nous assistons le repreneur dans l’estimation de la valorisation de l’entreprise cible. L’objectif de cette mission sera de lui donner des éléments objectifs dans le cadre de la phase de négociation.

Elaboration et validation du business plan : nous validons la faisabilité financière du projet en établissant avec le porteur de projet un prévisionnel sur les trois à cinq années à venir. Il s’agira de détailler avec lui les opportunités de développement de la cible, les investissements nécessaires (investissements matériel – développement commercial – recrutement et ressources humaines) et d’évaluer les besoins de financement.

Audit d’acquisition : nous menons les audits classiques – audit comptable – audit fiscal – audit social et ressources humaines  afin d’identifier les principaux risques et de sécuriser la décision du repreneur.

Choix de la structure : nous analysons avec le porteur de projet les schémas d’acquisition. Parmi lesquels le rachat de titres, le rachat de fonds de commerce ou la  création d’une holding de reprise (holding patrimoniale – LBO – option d’intégration fiscale).

creation d entreprise