CIR Credit Impot Recherche

Nos formations au CIR Credit Impot Recherche

Notre cabinet est spécialisé sur le CIR Credit Impot Recherche.

Afin d’accompagner nos clients Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) et entreprises de l’innovation, nous avons développé un ensemble de formations spécifiquement dédié aux problématiques de la Recherche et Développement. Ces problématiques peuvent être :
– d’ordre comptable : valorisation de la R&D dans les comptes annuels / Enregistrement des subventions
– d’ordre fiscal avec le CIR Credit Impot recherche
– d’ordre social : impact du statut JEI sur les cotisations sociales, traitement de la clause d’invention du salarié chercheur…

Enfin, nous animons régulièrement des formations sur les éléments financiers du Business Plan (BP) de la start-up. Pour cela, nous avons modélisé une matrice BP qui intègre tous les éléments financiers liés à la R&D.

 

Quelques exemples de nos formations CIR Credit Impot Recherche

Valoriser votre R&D dans les comptes annuels

Après une présentation des options comptables d’enregistrement de la Recherche et Développement (charges ou immobilisations / impacts, avantages et inconvénients), le module de formation s’attachera à expliquer la valorisation du coût de la Recherche et Développement immobilisée.

Toujours tournée vers les aspects pratiques, la formation abordera également la documentation et l’organisation des dossiers justificatifs en vue de contrôles éventuels (audit d’investisseurs, commissaire aux comptes), ainsi que le traitement fiscal (articulation CIR et R&D immobilisée).

CIR Credit Impot Recherche

Ce module a pour objectif de permettre à l’entreprise innovante de maîtriser l’ensemble du processus de valorisation du CIR Credit Impot Recherche.

Quelles sont les activités de mon entreprise susceptibles de bénéficier du CIR Credit Impot Recherche ?
Comment évaluer les dépenses éligibles ?
Calculer et déclarer le CIR Credit Impot Recherche ?
Constituer le dossier et assurer le suivi du CIR Credit Impot Recherche au sein de mon entreprise.

 

Le Business Plan de la société innovante

Le Business Plan est un document qui décrit l’ensemble du projet d’entreprise.
Le créateur y décrit son produit (l’offre), son marché (demande et concurrence) et le plan stratégique (comment).

La présentation du Business Plan est complétée des éléments financiers suivants : compte de résultat prévisionnel, plan de financement et trésorerie prévisionnelle.

Notre module de formation a pour objectif de permettre au créateur d’entreprise de bâtir les tableaux financiers de son Business Plan à partir d’une matrice qui intègre toutes les spécificités comptables et fiscales de la société innovante (calcul du CIR, traitement des exonérations de cotisations sociales JEI, activation de la Recherche et Développement, enregistrement des subventions et avances remboursables…)

 

Vous avez des besoins spécifiques ?