Expert comptable de la PME

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Expert comptable de la PME

Missions traditionnelles

 

Comptabilité : en qualité d’expert comptable de la PME, nous assurons la mission principale d’établissement des comptes annuels. Ils sont à la fois un outil de gestion et un support de la communication financière de la PME à destination de vos actionnaires et de vos partenaires financiers et commerciaux.

Fiscalité : nous prenons en charge l’ensemble des déclarations fiscales courantes de la PME. Celles-ci sont en premier lieu, la liasse fiscale annuelle, les déclarations de TVA et les déclarations relatives aux impôts locaux (CFE / CVAE). Nous veillons également au respect de la réglementation fiscale.
Nous créons votre compte fiscal et prenons en charge la relation avec votre SIE.

Paye et Ressources Humaines : nous établissons les bulletins de salaires ainsi que les déclarations sociales auprès des organismes concernés. Nous accompagnons le dirigeant d’entreprise pour la mise en oeuvre de ses obligations en qualité d’employeur et assurons un support RH des TPE.

 

Accompagnement de la PME

Conseil opérationnel

 

Structuration : nous avons développé un accompagnement spécifique de la TPE/PME en forte croissance et de la start up. Nous mettons en place les procédures comptables, fiscales et RH pour adopter d’emblée les bonnes pratiques.

Accompagnement : parce que votre structure se développe et s’étoffe, nous facilitons l’intégration de vos nouveaux collaborateurs (comptable, assistant(e) de gestion, responsable comptable) en assurant un transfert de compétences du cabinet vers l’entreprise. Nous favorisons l’autonomie de nos clients.

 

Développement  de  la PME

Gestion prévisionnelle

 

Nous accompagnons la PME autour de trois axes.

Dans un premier temps, établir un Prévisionnel : Nous mettons en place avec le créateur le premier budget à partir de l’actualisation de son business plan initial.  Nous déclinons le BP en outil de gestion opérationnelle pour le suivi de sa trésorerie.

Puis assurer l’établissement de votre reporting : En s’appuyant sur l’information comptable, nous en faisons un véritable outil de gestion.  La périodicité sera adaptée à votre stade de développement. Ainsi, le reporting sera semestriel, trimestriel, ou mensuel selon vos besoins et ceux de vos partenaires (associés, investisseurs, établissements bancaires). Nous proposons au chef d’entreprise d’élaborer un tableau de bord adapté qui intègre les principales données chiffrées de l’entreprise et ses objectifs  spécifiques.

Enfin développer le Contrôle de gestion au sein de la PME : parce que la détermination de vos prix est déterminante sur des marchés et activités innovantes, nous aidons à la détermination de vos prix de revient actuels et prévisionnels. En prenant en compte à la fois votre structure de coûts au démarrage et en anticipant l’augmentation de vos coûts liée à votre croissance.